Mont de Grange

FLORECHABLAIS

Site géré
par Yves Courtieu

florechablais

Au départ de la Vernaz et environs

  Le village de la Vernaz est juché sur une épaule menant au Roc de Cey, qui domine Bioge et à l'est, le point le plus bas de la vallée de Morzine, là où un verrou a formé au fond les Gorges du Pont du Diable. Un parking devant l'Eglise permet de garer sa voiture commodément. A la sortie du village vers le Jotty, il est possible également de se garer au départ de certains sentiers décrits dans le site.

   Un sentier de découverte a été aménagé vers le Roc de Cey et ses pentes nord, permettant de découvrir sur des panneaux explicatifs, la faune ou la végétation classiques du secteur et en outre la marche en falaise protégée par des mains courantes. Les botanistes amateurs pourront voir une fleur relativement rare indiquée par un panneau, le buphtalme à feuilles de saule, qui fleurit en Juin-Juillet-Aoùt.

  C'est aussi le point de départ de quelques sentiers très peu connus qui montent en direction des Rochers de Garde et qui peuvent donner une idée de ce qu'était la rudesse des déplacements dans ces zones montagneuses il n'y a pas si longtemps.

  Au Linage, hameau situé à l'ouest de la Vernaz, un sentier plus fréquenté, au moins par les alpagistes, mène au sauvage cirque d'Outannaz, entouré presque de tous côtés de falaises abruptes et rébarbatives, au nord du massif qui culmine au Mont Billiat. D'Outannaz un sentier parvient cependant à se frayer un chemin vers les alpages plus dégagés des chalets de Pertuis et à relier ainsi le bas de la vallée avec une zone très riche en itinéraires de randonnées.

Liste des randonnées au départ de : La Vernaz et environs 
Randonnée n° 202 : Sentier de découverte au Roc de Cey
Randonnée n° 365 : Deux chemins vers les Rochers de la Garde